Comment vous débarrasser d’une tache d’huile sur un tissu ?

0
115
Se débarrasser d'une tâche sur un tissu

Vous souhaitez retirer une tache d’huile de votre nappe de table ou de votre vêtement ? Retrouvez les méthodes les plus efficaces pour vous en débarrasser ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre.

4 produits pour retirer les taches d’huile sur vos linges

Les cristaux de soude

Mélangez une petite tasse de cristaux de soude avec environ 1 L d’eau chaude dans une cuvette. Placez-y votre linge et laissez reposer durant une trentaine de minutes à peu près afin que l’actif puisse agir. Lavez ensuite en frottant délicatement. Favorisez cette technique pour nettoyer plus rapidement les éclaboussures de matière graisseuse. Assurez-vous toutefois que votre vêtement ou votre accessoire supporte les températures élevées.

Se débarrasser d'une tâche sur un tissu

Talc ou farine

Cette méthode convient particulièrement aux taches d’huile récentes. Versez un peu de talc ou de farine sur la zone à nettoyer. Patientez ensuite le temps d’apercevoir que toute l’huile a bien été absorbée avant d’essuyer le linge à l’aide d’un chiffon sec et propre pour retirer la poudre. Vous pouvez procéder à un lavage normal plus tard.

Ammoniaque

Ce procédé est adapté aux tissus non lavables. Mélangez une quantité égale d’eau et d’ammoniaque puis imprégnez-en un chiffon propre avec lequel vous allez essuyer la tâche par la suite. Saupoudrez avec un peu de farine puis frottez légèrement à l’aide d’une brosse pour terminer.

Alcool ou vinaigre blanc

Essuyez la tache d’huile à l’aide d’un tissu propre imbibé d’alcool à 70 °C. Par ailleurs, il est également possible de laver le linge avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc (sans utiliser de l’eau) pour vous débarrasser de la matière graisseuse.

Les erreurs à éviter

Les procédés suivants sont inefficaces contre les taches d’huile et pourraient même empirer la situation :

  • Laver directement le linge avec de l’eau ou à la machine à laver ;
  • Utiliser du sel (cela pourrait endommager le tissu notamment la soie).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here